top of page

DEVELOPPEMENT DU LABEL RUP

Des produits locaux, durables et certifiés dans nos assiettes. 

Le Label RUP (Région Ultra-Périphérique) valorise l'origine et la qualité de la production guyanaise. 

icon_europe.png

Label Européen

Respect de la réglementation européenne.

icon_guyane (1).png

Origine contrôlée

Produits issus de Guyane

icon_qualite.png

Qualité garantie

Respect de cahier des charges.

Depuis 2022, la loi EGAlim impose à la restauration collective — cantines scolaires, hôpitaux, armée, etc. — dans les départements et régions d’Outre-mer de s’approvisionner à hauteur d’au moins 20 % en produits durables et de qualité et 5 % en produits issus de l’agriculture biologique. Ces seuils évolueront pour atteindre 50 % et 20 % d’ici 2030.

Le Label RUP offre une solution concrète pour répondre à ces obligations, en privilégiant des produits locaux qui respectent ces critères.

Des cahiers des charges aux critères ambitieux

Bien-être animal, réduction des pesticides, traçabilité rigoureuse… Les cahiers des charges du label RUP respectent les normes européennes tout en s’adaptant aux réalités et aux particularités de notre territoire.

1

Rédaction des cahiers des charges : identification des besoins du marché, recherches bibliographiques, enquêtes terrain : toutes ces analyses permettent d’élaborer des cahiers des charges précis et adaptés aux réalités locales.

2

​Validation par le Comité Technique : composé de producteurs, techniciens, acteurs de l’agro-transformation, représentants de la restauration collective, de la Chambre d’Agriculture et de la DGTM-DEAAF, ce comité examine et valide la cohérence technique des cahiers des charges.

3

Validation en COSDA : le Comité d’Orientation Stratégique pour le Développement Agricole (COSDA) vérifie l’ensemble des cahiers des charges et donne son accord pour leur adoption officielle.

4

Délivrance de l'arrêté préfectoral : l’arrêté préfectoral valide l’utilisation du symbole graphique du Label RUP pour le cahier des charges concerné. Il est ensuite publié au Recueil des actes administratifs des services de l’État en Guyane.

Des productrices et producteurs engagés

Les producteurs et productrices qui souhaitent s'engager dans la démarche doivent présenter un dossier d'agrément complet qui est ensuite présenté et validé par le comité technique du Label RUP, puis en COSDA. A la suite de ce processus, un arrêté préfectoral d'une durée de 5 ans leur ait délivré. 

Retrouvez des produits RUP parmi les fournisseurs suivants : 

COPFLEG

GIE BIO

MIDI CARAÏBES

DELICES DE GUYANE

Contact : 

+594 594 35 38 69

En Guyane, l’Interprofession des Filières Végétales dynamise les filières locales : elle accompagne leur professionnalisation, analyse les tendances grâce à ses Observatoires de marchés et met en avant la richesse des fruits et légumes du territoire.

  • icon-reseau-sociaux_instagram
  • icon-reseau-sociaux_fb
  • icon-reseau-sociaux_linkedin

Une question ? Contactez-nous !

Pour venir nous voir, c'est par ici :

36, rue de l'industrie, PAE Degrad des Cannes,

97354 REMIRE-MONTJOLY

bottom of page