
SECTION AGRUMES
L'objectif est clair : substituer une part significative (50%) des importations d'agrumes sur le territoire guyanais par de la production locale.
Principales caractéristiques de la filière
-
Principaux bassins de production : Javouhey, Iracoubo, Cacao, Centre-Littoral
-
Principales cultures : Lime, Mandarine, Orange et Chadeck
-
Production structurée au sein d’associations (culture d’agrumes prédominante) : APROFEL (Régina), COPFLEG (Javouhey), BIO-SAVANE (Soula), GDA Mana (Mana), APOGU (Saint-Laurent du Maroni).
-
Principaux débouchés : Vente directe en marché, négoce (Midi-Caraïbes), distribution (GMS, commerces de proximité, …)
-
Principales difficultés rencontrées :
-
Niveau technique des exploitations très variable.
-
Volumes de production irréguliers à l’échelle du territoire.
-
Périodes de surproduction sans débouché alternatif.
-
Absence de planification de la production et maîtrise limitée de la saisonnalité.
-

Le travail de l'IFIVEG
2019
Création de la Section Agrumes de l’IFIVEG.
-
Objectif : Substituer une part significative des importations (50%) par de la production locale.
-
Axes de travail : R&D, production de plants, production de fruits, commercialisation.
-
Missions : structuration de la filière agrumicole guyanaise, analyse de l’offre et de la demande, développement d’aides financières, développement d’appui technique…
2020
Rédaction des plans de filières à l’horizon 2030,comportant une partie filière agrumicole, avec pour objectifs d’augmenter les taux de souveraineté alimentaire (tendre entre 70% et 100% selon la production) par l’installation d’agriculteurs, le recrutement de techniciens spécialisés, la création de structures collectives et le développement d’usines d’agro-transformation.
Partenariat au sein du projet de recherche-action Guyagrume.
-
Rôle de l’IFIVEG : structurer une filière de plants sains d’agrumes - identification et regroupement de pépiniéristes et de producteurs d’agrumes, analyse de la demande en plants sains (enquêtes terrain), calcul des coûts de production de plants sains, élaboration de supports de communication.
2020 2022
2021
Réalisation de l’Étude Agrumes en complément du projet Guyagrume.
Partenariat au sein du projet RI-biocontrol
2022
2022
2023
Montage et gestion du projet DEFIAGRUMES-HLB.
-
Objectif : continuer les actions de structuration de l’IFIVEG au sein du projet Guyagrume dans la mise en place de la filière de plants sains d’agrumes dans le but de limiter l’impact du HLB sur la production et de répondre aux objectifs de souveraineté alimentaire.
2022
Mise en place des Réseaux de Référence en Diversification Végétale
-
Objectif : obtenir des données sur les itinéraires techniques types les plus performants appliqués en Guyane pour en faire des référence à diffuser sur l’entièreté du territoire. Un des cultures pouvant être choisies : le citron vert.
2021
2025
Prévention de la maladie du huanglongbing (HLB) avec la mise en place d'un cahier des charges pour la production de plants sains, des actions de sensibilisation, la création d'une filière de production de plants sains certifiés.
2024
2025
Formations pratiques à destination des agriculteurs et des pépiniéristes sur la conduite de verger d'agrumes en condition HLB et la production de plants sains, accompagnement pour la montée en compétences et mise en place d'un groupe pilote en agrumiculture.
